Qui suis-je ?

Ma formation

Après une formation universitaire de 5 ans en psychologie, associant des cours théoriques et des stages, j’ai obtenu en 2006 le titre de psychologue (Master Professionnel Psychopathologie, Psychologie clinique et Psychologie de la Santé – Université Lille 3 Charles de Gaulle). Ce titre est protégé par l’Etat en vertu de la loi n°85-776 du 25 juillet 1985. Les psychologues se réfèrent à un code de Déontologie.

L’Agence Régionale de Santé m’a attribué le numéro ADELI 599309861 / RPPS 10009264028 . Ce numéro prouve que mes diplômes ont été vérifiés et que je peux légalement faire usage des titres de psychologue clinicienne et de psychothérapeute.

En 2012, je suis retournée sur les bancs de l’université afin d’obtenir un Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs (Université Catholique de Lille).

Au-delà des diplômes obtenus à l’université, je continue à entretenir et mettre à jour mes connaissances par des formations certifiantes, la participation à des séminaires et des groupes d’intervisions et également par mes lectures personnelles.

Mon parcours

Lors de mes études, j’ai eu la chance de pouvoir enrichir mon expérience clinique grâce à l’encadrement de professionnels de qualité dans des contextes riches et variés. Ainsi, j’ai eu l’occasion de travailler avec des personnes souffrant de troubles psychotiques et schizophrénie dans des secteurs fermés de psychiatrie et en CMP, avec des personnes en situation de handicap dans des ESAT (Etablissement et Service d’aide par le travail), et avec des adultes souffrant de maladies somatiques chroniques telles que l’Hépatite C et la maladie de Crohn dans un service de gastro-entérologie.

Je me suis rapidement passionnée pour le travail auprès des personnes vieillissantes et notamment pour les questions complexes soulevées par l’accompagnement des personnes souffrant de la Maladie d’Alzheimer, de leurs proches et de leurs soignants. J’ai effectué des travaux de recherches sur le sujet et suis l’auteur de plusieurs publications scientifiques.

Avant de m’installer en libéral, j’ai exercé pendant 12 ans les missions de psychologues dans des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes). La pratique clinique auprès des résidents en EHPAD est d’une richesse incroyable. J’ai développé une expérience dans l’accompagnement de la douleur chronique, des pertes et deuils, de l’adaptation aux changements. En effet, les personnes âgées dépendantes vivant en établissement présentent les mêmes types de troubles qu’une population plus jeune et active (troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, troubles alimentaires, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, souffrances liées à des ruptures ou des deuils…), mais avec des tableaux cliniques rendus plus complexes par la présence simultanée de pathologies somatiques, de troubles sensoriels ou de difficultés cognitives.

J’ai l’habitude de pratiquer la psychothérapie auprès de personnes souffrant de graves difficultés de communications, mais également de troubles cognitifs.

Parallèlement, j’ai exercé mon métier de psychologue au sein d’une Equipe Mobile de Soins Palliatifs pendant 6 ans.

J’exerce mon activité en libéral depuis 2023, mon numéro SIRET est le 788826766. Je propose un accompagnement psychologique ou une psychothérapie aux adultes dès l’âge de 18 ans. J’ai fait le choix de ne pas avoir de cabinet et de rencontrer mes patients à leur domicile ou en téléconsultation.

Je suis également une formatrice expérimentée dans les domaines des troubles psycho gériatriques, de la fin de vie et des soins palliatifs. Je propose des services de conseils à des associations et des établissements de santé.

Et sinon…

Je sais que la première prise de contact avec un psychologue peut être intimidante et source d’anxiété. Puisque vous allez peut-être bientôt vous confier à moi et même m’ouvrir la porte de votre maison, il me semble normal de me présenter un peu plus personnellement :

J’ai toujours voulu faire un métier dans le domaine du soin et de l’accompagnement. Mon projet était de travailler en institution, au sein d’une équipe et avec l’idée de m’engager dans une mission de service public. C’est ce que j’ai fait pendant les douze premières années de ma carrière. Ce furent des années riches d’expériences et j’aurai aimé qu’elles se poursuivent mais, malheureusement, j’ai aussi fait la rencontre de la perte de sens dans son travail. Comme beaucoup de soignants, comme beaucoup de travailleurs, j’étais écartelée entre, d’une part, les exigences d’une institution essoufflée et gangrenée par la bureaucratie et, d’autre part, ma volonté de bien faire mon métier. J’ai démissionné.

Ensuite, j’ai été formatrice auprès de différents publics (soignants, travailleurs sociaux …). J’ai également créé une entreprise dans le secteur du e-commerce. Rien à voir, mais je suis un peu perfectionniste et je préférais faire tout autre chose plutôt que de mal faire mon métier de psychologue ! Le travail auprès des patients me manquait mais je n’ai pas envisagé tout de suite de m’installer en libéral. Moi qui n’aie jamais eu le confort minimum d’un bureau à l’hôpital, je n’arrivais pas à me projeter dans la chaleur feutrée d’un cabinet !

En outre, la plupart des patients que j’ai accompagnés pendant mes années en institution auraient renoncé à des soins psychologiques en envisageant les difficultés posées par le déplacement dans un cabinet :

  • Cette jeune maman en dépression du post-partum aura-t-elle les moyens de faire garder ses deux enfants ?
  • Cette personne âgée qui a peur de tomber dans la rue trouvera-t-elle quelqu’un pour l’accompagner ? Et a-t-elle vraiment envie de demander ce service à un proche ?
  • Ce jeune étudiant qui ne va plus en cours à cause d’une phobie sociale pourra-t-il prendre le métro et supporter le regard des autres dans une salle d’attente ?
  • Cette femme qui affronte déjà la fatigue occasionnée par sa chimiothérapie et ses nombreux rendez-vous à l’hôpital renoncera-t-elle à un accompagnement psychologique pour s’épargner des déplacements supplémentaires ?

Ce constat a longtemps été un frein à mon installation en libéral.

Pendant cette période, je suis devenue maman. J’ai eu également quelques soucis de santé. C’était sans gravité mais j’ai été obligée de ralentir un peu le rythme pour réguler ma fatigue. J’avais déjà accompagné des patients dans des situations de maladie ou de fatigue chronique, mais j’éprouvais pour la première fois personnellement à quel point il peut être difficile de concilier le déplacement à des rendez-vous médicaux avec les nécessités du quotidien (travailler, prendre soin des enfants, faire les courses…). Pendant les promenades avec ma fille de 4 ans, je passais régulièrement devant des maisons de retraite. Elle m’interrogeait sur ce qu’étaient ces bâtiments, j’essayais de lui expliquer ce qu’était mon ancien travail et je me rendais compte en même temps que mes patients me manquaient de plus en plus.

C’est au cours d’une de ses nombreuses promenades, par l’observation de l’activité matinale dans les rues de Lille que l’idée m’est venue : Si les infirmières et les kinésithérapeutes se déplacent au domicile de leurs patients, pourquoi pas une psychologue !

La boucle était bouclée ! Au printemps 2023, à l’aube de mes 40 ans, je m’installe en libéral… Enfin “installer” n’est pas le terme correct. Je ne loue pas de cabinet mais, à pied, en métro ou à vélo, je me déplace désormais au domicile de ceux qui ne peuvent pas aller chez le psychologue !

Psychologue à domicile pour personnes âgées à Lille

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont se déroule une psychothérapie avec moi ?

Vous vous demandez si les consultations de psychothérapie à domicile sont faites pour vous ? Vous vous posez des questions sur le déroulement d’une séance ?

Pour toutes questions, vous pouvez également me contacter au 0687230267 ou en utilisant le formulaire de contact.

Psychologue à domicile à Lille pour périnatalité grossesse burn-out parental baby-blues dépression du post-partum

Communications et Publications

Druon, V., Ridao, A.S., Balieu, D., Blaquart, H., Chevillard, F., Geloen, J., Billiet, C., Delcourt, G., Nochelski, M., Idiri, H. (2014). Fiche d’aide à la décision pour les situations d’urgence palliative en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Communication affichée, 10ème Congrès International francophone de gérontologie et de gériatrie, Liège, 14 – 15 – 16 mai 2014.

Billiet, C. (2013). Comment accompagner le recueil des directives anticipées en EHPAD ? Intervention orale lors de la table ronde « Regards sur la Loi Léonetti », Congrès annuel de la Société Septentrionale de Gérontologie Clinique, Wasquehal, le 28 septembre 2013.


Billiet, C. (2013). Courte synthèse d’un long rapport. Newsletter Coordination régionale des Soins Palliatifs – spéciale Rapport Sicard, Mars 2013.

Antoine, P., Billiet, C., Nandrino, JL. (2013). Awareness of Deficits in Alzheimer’s Disease Patients : Analysis of Performance Predictions Discrepancies. Psychiatry and Clinical Neurosciences. May ; 67 (4) : 237 – 44.


Billiet, C., Baberrih, Y., Balieu, D., Blaquart, H., Boulanger, V., Chevillard, F., Delcour, G., Divry, P., Droulers, C., Gomes, MJ., Nochelski, M., Rogé, C., Streck, L. (2013). Harmonisation des indicateurs d’activité entre les EMSP du Nord – Pas de Calais. Session de poster. Congrès de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, Lille, 13-14-15 juin 2013.


Billiet, C,. Antoine, C., Balieu, D., Blaquart, H., Boulanger, V., Delcour, G., Druon, V., Nochelski, M., Rogé, C. (2013). Recueillir les directives anticipées des résidents en EHPAD ? Intervention orale lors d’un atelier. Congrès de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, Lille, 13-14-15 juin 2013.


Maillard, C., Antoine, P., Billiet, C. (2012). Effets de la rétrospective de vie sur la détresse psychologique et le bien-être subjectif de personnes âgées institutionnalisées – étude pilote. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 22, 151 — 160.


Billiet, C. (2011). Recueillir les directives anticipées en EHPAD : enjeux psychologiques et relationnels. Soirée thématique de l’Association des Médecins Coordonnateurs d’EHPAD du Nord Pas de Calais., le 29 juin 2011.


Billiet, C., Antoine, P., Nandrino, JL. (2010). « À part la tête, je n’ai pas tellement changée » : Grounded Theory et approche compréhensive de la conscience des troubles dans la maladie d’Alzheimer. Colloque de la Société Française de Psychologique, Lille, 7-9 septembre 2010.


Billiet, C., Antoine, P., Nandrino, JL., Cousin, C., Roger, C., Szafraniec, C. (2009). Developping a Grounded Theory approach to understand anosognosia in older people suffering from Alzheimer Disease. XXIII° Annual Conference of the European Health Psychology Society. Pisa, 23-26 septembre 2009.


Billiet, C., Antoine, P., Nandrino, JL., Cousin, C., Roger, R., Szafraniec, C. (2009). How patients with Alzheimer disease experiments and make sense to change? Developing a person-centred approach. XIX° IAGG World Congress of Gerontology and Geriatrics. Paris, 5-9 juillet 2009.


Antoine, P., Billiet, C., Nandrino, JL. (2009). Conscience des déficits : vulnérabilité perçue par les patients, les soignants et les aidants. In Chassagne, P., Roland, Y., Vellas, B. (2009). La personne âgée fragile. Paris: Springer.


Billiet, C., Antoine, P., Nandrino, JL., Cousin, C., Roger, C., Szafraniec, C. (2008). A metacognitive approach to assess anosognosia in Alzheimer Type Dementia. Proceeding of the XXIX° International Congress of Psychology, Berlin, Germany, July (Poster Session)

Billiet, C., Antoine, P., Lesage, R., Sangaré, M.L (2009). Insight et Interventions Psycho-éducationnelles dans la schizophrénie. Annales Médico-Psychologiques 167(10), 745-752


Antoine, P., Billiet, C., & Nandrino, J.-L. (2008). Conscience des déficits : vulnérabilité perçue par les patients, les soignants et les aidants. L’année Gérontologique, 22, 48-57


Billiet, C., Antoine, P., Roger., C., Szafraniec, C., Nandrino, J.L (2007). L’insight dans la Démence de Type Alzheimer : un concept hétérogène et multidimensionnel. Congrès de la Société Française de Psychologie, 13, 14 et 15 septembre 2007, Nantes.


Billiet, C., Antoine, P., Szafraniec, C., Roger, C., Nandrino, J.L. (2007). Conscience et Attitudes des Patients face à la Démence de Type Alzheimer. IV° Congrès International de Psychologie de la Santé de Langue Française “Psychologie, santé et Ouverture”. 20, 21 et 22 juin 2007. Université Toulouse Le Mirail.

Liens d’affiliations

https://www.missionpsychologue.fr