Comment consulter gratuitement un psychologue à Lille ?
L’argent est souvent un obstacle à l’accès aux services de soins en santé mentale et au soutien psychologique. À Lille, comme dans de nombreuses autres villes, la demande de consultations psychologiques gratuites ou à coût réduit est en constante augmentation. Il existe des ressources et des solutions accessibles pour ceux qui cherchent de l’aide sans devoir choisir entre se nourrir et se soigner. Cet article vise à vous guider dans vos démarches pour trouver un psychologue gratuitement (ou presque) à Lille et dans les environs. Ces conseils s’adressent aux adultes de tout âge.
Consulter le Centre Médico-Psychologique (CMP) de votre secteur
Les Centres Médico-Psychologiques sont les premiers lieux où s’adresser pour obtenir de l’aide ou des soins en santé mentale en France. Ils sont composés d’équipes pluridisciplinaires (psychiatres, psychologues, infirmiers, assistants de services sociaux…) et concernent les adultes à partir de 16 ans. Les consultations y sont gratuites.
Le Centre Médico-Psychologique à contacter dépend de votre lieu d’habitation. Les informations et coordonnées du CMP de votre secteur peuvent être vérifiées sur ce site.
L’Établissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise met également à disposition de la population générale les ressources de son centre d’accueil permanent (CPAA). À partir d’un numéro d’appel unique (03 20 78 22 22), il propose un soutien médico-psychologique, 7 jours/7 – 24h/24, à toute personne en souffrance psychique ainsi qu’à ses proches. En fonction de l’évaluation, un relais vers le CMP de référence est effectué, et en cas d’urgence, une consultation aux services d’urgence de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Lille) peut être déclenchée.
Il est connu que les délais d’attente pour consulter en CMP sont de plus en plus longs. Les professionnels font toutefois de leur mieux pour vous positionner dans la liste d’attente en fonction du degré d’urgence. Ne vous découragez pas : après l’attente, vous aurez accès à un suivi de qualité fourni par un professionnel solidement formé et à jour dans ses connaissances.
Se faire rembourser quelques séances chez un psychologue en libéral par la Mutuelle
Vérifiez votre contrat de mutuelle, car vous pourriez avoir accès au remboursement de quelques séances chez un(e) psychologue ou un(e) psychothérapeute. Cette solution vous permettra de consulter le professionnel de votre choix en libéral et avec moins d’attente. Si vous souhaitez une première consultation à domicile à Lille (ou en téléconsultation) remboursée par votre mutuelle, vous pouvez vérifier mes disponibilités en suivant ce lien.
Attention : seuls les professionnels réglementés sont concernés par ces remboursements. Vérifiez que la personne avec qui vous prenez rendez-vous dispose d’un numéro ADELI. Normalement, les personnes se présentant comme psychologue ou psychothérapeute en possèdent un. Soyez attentif aux personnes autodéclarées “Praticien en psychothérapie” ou “psychopraticien” ; elles ne disposent pas des qualifications nécessaires pour obtenir le numéro ADELI et vous ne pourrez pas bénéficier du remboursement par la mutuelle.
Demander un rendez-vous avec un psychologue conventionné avec la CPAM
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier du remboursement de vos consultations chez un psychologue par la Sécurité Sociale. Ce dispositif, appelé “MonSoutienPsy”, a été mis en place depuis le printemps 2022. Si vous avez des questions à ce sujet, cet article vous apportera les informations nécessaires.
Je suis psychologue conventionné avec la CPAM et j’ai quelques créneaux hebdomadaires dédiés au dispositif MonSoutienPsy. Vous pouvez vérifier mes disponibilités en me contactant ici.
Obtenir un rendez-vous avec un psychologue via un programme d’aide aux employés ou via votre mutuelle.
Certaines entreprises proposent désormais des programmes d’aide aux employés comprenant des services de soutien psychologique. Ces programmes sont conçus pour aider les employés à faire face au stress et aux problèmes émotionnels, qu’ils soient liés ou non au travail. Ces consultations sont généralement gratuites et confidentielles, et se font par téléphone ou en téléconsultation.
Certaines mutuelles peuvent également proposer un accès direct à un service de soutien psychologique. N’hésitez pas à contacter la vôtre pour vérifier vos droits.
Si vous êtes entrepreneur et que vos difficultés psychologiques sont liées à la gestion de votre entreprise ou risquent de l’affecter, vous pouvez contacter le réseau APESA.
Contacter les centres ressources pour les jeunes et les étudiants
Voici une liste d’espaces d’écoute gratuits pour les jeunes et les étudiants à Lille :
- Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) : Ce service est réservé aux étudiants. Un service d’accueil est assuré du lundi au vendredi (à partir de 15h30 le 2ème et 4ème mardi de chaque mois). Adresse : 7 rue Saint Sauveur, Lille (Métro Mairie de Lille). Téléphone : 03 20 54 85 26.
- Association Apsytude : Cette association offre des lieux de soutien pour aider les étudiants à faire face aux situations de mal-être qui peuvent survenir pendant leur vie étudiante et qui pourraient entraver leur progression personnelle et scolaire. Des consultations en ligne sont également possibles. Vous pouvez vérifier votre éligibilité pour bénéficier de l’accompagnement de cette association sur leur site.
- Equipe de Soins et d’Orientation de Psychiatrie pour les Etudiants (ESOPE) : Mobilisée sur la métropole lilloise, l’équipe ESOPE est composée de professionnels de santé mentale qui se déplacent en résidence étudiante Crous pour proposer des consultations gratuites et confidentielles. Les consultations se font généralement les lundis à la résidence Maupassant (Lille) et les jeudis à la résidence Triolo (Villeneuve d’Ascq). La prise de rendez-vous est obligatoire et se fait par téléphone au 03 59 09 03 80 (du lundi au vendredi, de 9h à 13h).
Services “Ecoute Santé” municipaux
Les services sociaux municipaux de la ville de Lille peuvent également être une ressource précieuse. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou consulter ce site pour découvrir les programmes d’aide psychologique mis en place pour les résidents locaux bénéficiant déjà des actions du CCAS.
En attendant de trouver une solution, faire appel à SOS Amitié
Les écoutants de SOS Amitié ne sont pas des professionnels, mais des bénévoles formés à l’écoute active. Ils garantissent le respect absolu de l’anonymat et de la confidentialité des propos partagés, et sont respectueux de la personne, quels que soient ses origines, ses convictions et son comportement. Un bénévole de SOS Amitié peut vous aider à y voir plus clair, en vous épargnant tout jugement, attitude paternaliste ou conseil toxique.
Services d’urgence
Les services mentionnés ci-dessus ne sont pas des services d’urgence. En cas d’angoisses incontrôlables ou d’idées suicidaires, appelez le SAMU au 15 ou le 3114.
Les pensées suicidaires doivent être prises très au sérieux. Si vous ou l’un de vos proches êtes concernés, ne restez pas seul et parlez-en à un professionnel.
Vous pouvez appeler le numéro national de prévention du suicide au 3114. L’appel est gratuit et confidentiel. Cette ligne est ouverte 24h/24 et 7j/7 et vous mettra en relation avec des professionnels de la santé mentale, infirmiers ou psychologues, formés à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide. Ce numéro est accessible à tous, que vous soyez en souffrance, inquiet pour un proche ou une personne en détresse, ou que vous traversiez un deuil suite au suicide d’une personne proche.
Conclusion
Consulter un psychologue ne devrait pas être un luxe réservé à ceux qui en ont les moyens financiers. Trouver un soutien psychologique gratuit à Lille peut demander un peu de recherche, mais des ressources existent. Que ce soit par le biais d’une consultation en libéral, dans un CMP ou autre, il est essentiel de prendre prendre soin de vous. N’hésitez pas à explorer ces différentes options afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.