Vos consultations chez un psychologue remboursées par la Sécurité Sociale ? Comment ça marche ?
Dans certains cas, vous pouvez profiter du remboursement de vos consultations chez un psychologue par la Sécurité Sociale. Ce dispositif, mis en place depuis le printemps 2022, s’appelle “MonSoutienPsy”. Vous vous posez des questions à ce sujet ? La lecture de cet article vous apportera les informations nécessaires.
Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?
Le dispositif “MonSoutienPsy” est adapté aux personnes, dès l’âge de 3 ans, qui se trouvent dans un état de souffrance psychologique léger à modéré. Voici quelques exemples de situations qui peuvent vous amener à consulter :
- Vous vous sentez anxieux, angoissé, déprimé, vous avez du mal à dormir.
- Vous aidez une personne malade au quotidien et vous vous inquiétez pour elle ou vous souffrez d’un épuisement physique et émotionnel.
- Vous vivez avec un handicap ou une maladie chronique et cette situation a des répercussions sur votre moral.
- Vous souffrez d’une séparation ou d’un deuil
- Votre consommation de tabac, d’alcool et/ou de cannabis est problématique et vous souhaitez être accompagné pour diminuer ou arrêter.
- Vous souffrez de troubles du comportement alimentaires
- Vous pensez être dans une relation toxique
- Vous vous sentez dépassé, votre travail est source de souffrance.
- Vous êtes paralysé par le stress avant des examens, vous avez peur de parler en public.
- Votre grossesse ne se passe pas bien ou vous souffrez d’un baby-blues
- …
Cette liste n’est pas exhaustive et à juste pour but de vous rassurer : il n’y a pas de petite souffrance et votre ressenti est ce qu’il y a de plus légitime. N’hésitez pas à solliciter de l’aide si vous en ressentez le besoin.
Le dispositif n’est pas conçu pour les situations de souffrance psychologique aiguë, sévère et celles nécessitant une prise en charge urgente et/ou un suivi par une équipe pluridisciplinaire. Si vous pensez être dans une situation de grande détresse psychologique et/ou si vous avez actuellement des idées suicidaires, n’attendez pas et appelez un des numéros mis à votre disposition :
3114 (Numéro national de prévention du suicide)
15 (SAMU)
Un psychologue en libéral n’est peut-être pas la personne la mieux placée pour vous aider à l’heure actuelle mais vous êtes légitime à demander de l’aide et à être accompagné par des professionnels qualifiés et à l’écoute. Il existe des solutions.
Comment prendre rendez-vous ?
Pour bénéficier du remboursement, vous devez uniquement prendre rendez-vous avec un psychologue conventionné par l’Assurance Maladie. Vous trouverez la liste des psychologues conventionnés en suivant ce lien. La première séance doit obligatoirement être faite en présentiel, les séances suivantes pourront être faites en téléconsultation (la plupart des psychologues le proposent ou l’acceptent).
Depuis le 15 juin 2024, il n’est plus obligatoire d’avoir une lettre d’adressage d’un médecin pour consulter un psychologue conventionné dans le cadre du dispositif MonSoutienPsy. Toutefois, en cas de mal-être psychologique, il est recommandé de faire également le point avec un médecin qui lui seul pourra faire le point sur votre état de santé global.
Si vous êtes en ALD (Affection de Longue Durée) et que votre demande de soutien psychologique entre dans le cadre de cette ALD, il est toujours obligatoire d’avoir une lettre d’adressage d’un médecin mentionnant cette ALD pour bénéficier du tiers-payant.
Je fais partie des psychologues conventionnés par l’Assurance Maladie. Si vous habitez Lille et les communes limitrophes et si vous êtes un adulte âgé de plus de 18 ans, je peux vous proposer un premier rendez-vous à votre domicile. En effet, j’ai fait le choix de ne pas avoir de cabinet. Je me déplace au domicile de mes patients ou je pratique en téléconsultation. Vous pouvez me contacter en suivant ce lien.
Comment se passent les rendez-vous avec le psychologue ?
Vous serez remboursé dans la limite de 12 séances par années civiles. Le dispositif est renouvelable chaque année. Les séances vous seront facturées 50 euros. Les psychologues conventionnés n’ont pas le droit de faire des dépassements d’honoraires.
Les psychologues n’ont pour l’instant pas de lecteur de carte Vitale. Vous devrez donc prévoir un moyen de paiement. À l’issue de chaque séance, vous recevrez une feuille de soins que vous devrez vous-même envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie afin de vous faire rembourser les frais avancés. Les consultations sont remboursées à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la complémentaire santé ou par la mutuelle.
Si vous êtes éligibles au tiers payant obligatoire, vous n’avancerez aucun frais. Le psychologue sera rémunéré directement par l’Assurance Maladie. Vous devez juste penser à apporter votre attestation de droits à jour lors de vos séances.
Vous êtes peut-être concerné si vous êtes dans l’un des cas suivants : Affection de Longue Durée (ALD), Grossesse à partir du 6eme mois, Accident du travail ou maladie professionnelle (AT-MP), Bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidarité (CSS), Bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat (AME).
La première rencontre avec le psychologue peut vous inquiéter ou vous angoisser. Il n’est pas facile de se confier à un inconnu ou de révéler des problèmes parfois enfouis depuis longtemps. Sachez que les psychologues sont des professionnels formés à l’écoute et qu’ils auront à cœur de tout faire pour vous mettre à l’aise. Un psychologue doit essayer de répondre au mieux, et sans jugement, à vos questions et doit vous expliquer la manière dont il travaille. Pour un savoir plus sur le déroulement d’une psychothérapie, n’hésitez pas à suivre ce lien.
Que se passe-t-il après les 12 séances remboursées ?
Il n’est pas rare que les patients trouvent eux-mêmes la solution à leur problème au bout de quelques séances d’accompagnement psychologique, mais il n’y a pas de règles à ce sujet.
Si vous décidez de poursuivre l’accompagnement avec le même psychologue, les séances supplémentaires (au-delà des 12 séances remboursées) seront à votre charge. Les tarifs appliqués peuvent alors être différents. Parlez-en en amont avec votre psychologue.
L’année civile suivante, vous pourrez à nouveau bénéficier d’un remboursement de 12 séances avec le dispositif “MonParcoursPsy”.
Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un psychologue conventionné près de chez vous. Vous pouvez également me contacter si vous êtes dans la métropole Lilloise.