Bibliothérapie
« L’étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n’ayant jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait ôté. »
Montesquieu
Quelle chance de pouvoir tout oublier en se plongeant dans un livre ! Se détendre, apprendre et s’épanouir : simplement, en tournant des pages !
Dès lors que la santé mentale est fragilisée, la capacité à pouvoir trouver du réconfort dans la lecture est parfois elle-même altérée. Des troubles de l’attention, une extrême fatigue, des ruminations anxieuses viennent souvent gâcher le plaisir de ceux qui étaient auparavant des lecteurs assidus. Cela est d’autant plus dommage que l’activité de lecture peut avoir des effets positifs sur la santé, en aidant à réduire le stress et à conserver une qualité de sommeil. À long terme, le maintien d’une activité intellectuelle régulière comme la lecture est un bon indicateur d’un vieillissement cérébral harmonieux. Par ailleurs, certains livres sont de si bonnes compagnies qu’ils peuvent apporter un support ou une consolation dans des moments de vies difficiles.
Étant moi-même passionnée de littérature, les livres sont souvent présents dans mes accompagnements. Il est peut-être exagéré de parler de bibliothérapie au sens où les livres ne sont pas un traitement en eux-mêmes. Toutefois, ils sont parfois un support précieux de l’accompagnement psychologique !
Mettre des mots sur les maux
Face à un patient qui a du mal à mettre des mots sur ses maux, je fais souvent appel aux récits, contes, histoires que je connais et qui pourraient faire écho au cadre de la thérapie. Je propose de les raconter puis de les commenter ensemble. C’est un moyen de créer un lien entre les expériences des personnages de livres et les expériences des patients dans la vie réelle, d’aider à mieux comprendre ses propres émotions, pensées et comportements. Cela permet d’aborder des sujets difficiles de manière moins menaçante et plus accessible.
Certains livres (vulgarisation scientifique soignée, témoignages, ainsi que certains livres de développement personnel …) sont également d’excellents supports de psychoéducation. Ils peuvent devenir des ressources pour faire face aux difficultés personnelles.
Retrouver le plaisir perdu de la lecture
Le retour à la lecture est un exercice thérapeutique que je propose régulièrement. Il s’agit de s’astreindre (au début !) à lire un peu tous les jours pour en retrouver le goût et la gratification. Les objectifs fixés au début sont délibérément peu ambitieux pour ne pas risquer l’échec : lire un paragraphe ou une page, d’un journal, d’un magazine, d’un roman ou d’une bande dessinée. La seule contrainte que j’impose est de lire sur papier et non sur écran et de le faire tous les jours.
Consacrer un tout petit temps pour soi, chaque jour est aussi important que le maintien d’une activité physique régulière pour entretenir une bonne santé globale. En thérapie, il faut parfois réapprendre ces bases saines.
En tant que psychologue, je suis convaincue que la lecture est un outil intéressant pour aider de nombreuses personnes à comprendre leurs émotions, à réguler le stress et l’anxiété. Et si en plus elle devient une passion ! Je suis heureuse de partager ici avec vous des livres que je trouve de bonne compagnie et que je conseille volontiers à mes patients. Si un livre vous a particulièrement marqué ou aidé dans un moment difficile de votre vie, n’hésitez pas à me le conseiller en commentaires !
Liste des livres conseillés dans la rubrique Bibliothérapie :
- La croûte = Un livre jeunesse illustré pour parler de la mort avec les plus petits (de 3 à 6 ans, et même au-delà)